Examens


Sur cette page

La réussite aux examens de médecine est un défi majeur pour plusieurs étudiants. Cela nécessite une préparation rigoureuse, une bonne gestion du stress et une stratégie d'examen bien pensée. Les examens de médecine sont encore plus rudes, étant donné la charge de travail très élevée, la complexité des maladies étudiées, et la pression de vos collègues puisque la compétition est tout aussi rude. 

A lire: LA PUISSANCE DE LA REPETITION ESPACEE

Comment bien se préparer ?

La préparation pour les examens de médecine commence bien avant le jour-J. Voici quelques conseils points importants que nous abordons en détails sur ce site:

1. Planification et Organisation : Établissez un emploi du temps de révision qui couvre toutes les matières et laissez suffisamment de temps pour la révision approfondie des sujets complexes.

2. Méthodes d'Étude efficaces : Identifiez votre style d'apprentissage et adaptez vos méthodes d'étude en conséquence. Utilisez des techniques mnémoniques, des résumés et des exercices pratiques.

3. Gestion du Stress : Intégrez des activités de détente dans votre routine, comme le sport, la méditation ou les loisirs, pour maintenir un équilibre mental.

4. Sommeil et Alimentation : Assurez-vous de dormir suffisamment et de manger sainement pour maintenir votre énergie et votre concentration.

Voici quelques examens de médecine couramment pris par des étudiants de médecine: 

A lire: EXAMEN DE VERIFICATION DES CONNAISSANCES - PAE
  • EVC: L’examen de vérification des connaissances, nécessaire pour les diplômés hors union européenne
  • USMLE: L'examen d'équivalence américain qui se déroule en 3 étapes, que vous soyez diplômés au etats-unis ou pas.  
  • EACMC: L’examen d'équivalence canadien pour les diplômés hors du canada.  
  • EDN: L’examen de fin de second cycle en France. Dans la grande majorité des pays francophones, il existe un examen de fin de second cycle similaire aux EDN, mais connu sous un autre nom. 
  • ECOS: L’examen clinique de fin de second cycle en France et au Canada. Dans la majorité des pays francophones, il y a également une évaluation clinique qui fait partie de la note globale du second cycle.

Tous les articles par date