Faisant Fonction D'interne (FFI en France)

études

Bonjour, aujourd’hui nous allons parler de tout ce que vous devez savoir sur les faisant fonction d’interne, en abrégé FFI. 

Dans les hôpitaux publics et privés, le « Faisant fonction d’interne »  occupe un poste d’interne ou de résident en médecine qui n’a pas trouvé preneur. Ce statut permet d’une part, aux futurs internes de mieux se préparer à l’internat et d’autre part, aux médecins non européens de pratiquer la médecine en attendant d’obtenir leur équivalence. 

Le nombre de FFI augmente chaque année. En 2013, ils représentaient 7% des postes d’internes. Mais en fin 2020, plus de 4 300 FFI travaillaient dans les hôpitaux français, sur un total de 36 000 internes; ce qui constitue 12 % de l’ensemble des postes d’internes. 

Aujourd’hui je vais répondre aux 10 questions les plus fréquentes que je reçois des médecins étrangers et des étudiants qui s’intéressent à cette voie. Je suis convaincu que vous trouverez des réponses à vos questions en regardant cette vidéo jusqu’à la fin. 

Si une question particulière vous intéresse, vous pouvez rapidement avancer la vidéo en cliquant sur les temps dans la description. 

Si vous êtes nouveau sur cette chaîne youtube, je dois vous dire que le livre intitulé “Le Guide Ultime pour l’admission en Médecine” sortira bientôt. Dans ce livre vous aurez tous les conseils de ceux qui sont passés par ces admissions et qui ont réussi. Si vous voulez recevoir ce livre quand il sera disponible, c’est très simple, il suffit de vous abonner a la chaine, de laisser un commentaire, d’aimer et partager la vidéo, mais surtout de regarder nos vidéos jusqu’à la fin.  Nous avons un petit logiciel qui vérifiera si vous avez rempli toutes les conditions et le nom que vous avez utilisé pour laisser un commentaire sera inscrit dans la liste de ceux qui recevront le livre a sa sortie. 

Allons-y 

  1. Première question: Quel est le statut des faisant fonction d’interne. 

Comme son nom l’indique, le Faisant fonction d’interne (FFI) occupe un poste susceptible d’être offert à un interne en médecine, qui n’a pu être occupé. Après le second cycle, il y’a entre 10 et 30% de postes qui ne sont pas occupés par les internes français selon les spécialités. Très souvent, ce sont les postes de gériatrie, médecine générale et de médecine d’urgence. Dans ce cas, sur proposition du chef de service, le directeur d’un hôpital  peut décider de recruter un médecin etranger, ou un étudiant européen pour occuper le poste. 

  1. Deuxième question: Qui peut être faisant fonction d’interne ? 

Selon le Code de la santé publique, pour faire fonction d’interne, il faut se situer dans l’une des catégories suivantes :

Les docteurs en médecine ou en pharmacie – français ou étrangers – autorisés à exercer dans le pays d’obtention du diplôme ou dans leur pays d’origine . 

Les étudiants en médecine ou en pharmacie ressortissants d’un pays de la Communauté européenne ayant validé les 6 premières années des études médicales ou les 5 premières années des études de pharmacie, ou encore les étudiants en pharmacie admis au concours de l’internat.      

Si vous êtes médecin ou pharmacien etranger, pour candidater comme FFI, il faut que vous soyez dan une des formations suivantes: En internat pour la préparation d’un Diplôme d’études spécialisées (DES), les internes FFI sont généralement les internes qui reprennent des stages non validés ou qui ont choisis ajouter un stage à leur formation. Vous pouvez aussi être en Diplôme d’études spécialisées complémentaires (DESC), Avoir réussi aux examens de vérifications des connaissances (EVC), Diplôme interuniversitaire de spécialisation, Attestation de formation spécialisée (AFS) , Inscription dans l’année de la demande sur la liste des candidats au concours national Praticien adjoint contractuel (PAC).

Les stages effectués en tant que FFI peuvent être valorisés comme années requises lors de la PAE (procédure d’autorisation à exercer). Je ferai une video speciale pour parler de cette procedure, si vous voulez la recevoir dans vos notifications, n’oubliez pas de vous abonner a la chaine et de cliquer sur la cloche de notifications. 

  1. Troisième question: Comment présenter sa candidature ?

C’est très simple de présenter sa candidature. Lorsque la direction d’un hôpital fait le constat d’un poste d’interne vacant dans un service en son sein, le service des ressources humaines lance un appel d’offres généralement disponible sur le site internet de l’hôpital et de la faculté de médecine à laquelle cet hôpital est rattaché.

Ces offres sont également répertoriées sur le site de la Fédération Hospitalière de France . Les pièces demandées sont: le diplôme de médecine, un curriculum vitae, une lettre de motivation, une lettre de recommandation.

Quand vous consultez le site internet de la fédération hospitalière de France, cliquez sur la rubrique offres d’emplois, puis la sous-rubrique offres médicales. Enfin, allez dans les filtres sur la droite de votre écran et choisissez le type de contrat que vous souhaitez. Dans ce cas, vous devez choisir FFI, et cliquer sur “Appliquer les filtres”. Vous aurez ainsi tous les postes de FFI pour lesquels vous êtes potentiellement éligible.  Si vous n’avez pas encore obtenu l’équivalence de votre diplôme en réussissant aux examens de vérifications, lisez bien la description des postes avant de postuler pour vous assurer que vous êtes éligible.

Les pièces que vous pouvez déjà préparer sont, votre diplôme de médecine, votre curriculum vitae et une lettre de motivation. 

Vous pouvez aussi contacter directement les hôpitaux en vous rendant sur leur site internet ou vos amis et connaissances qui sont dans le secteur médical en France.  

  1. Quatrième question:Comment se déroule la journée d’un FFI à l’hôpital ?

Comme un interne, vous êtes placés sous la responsabilité d’un praticien hospitalier, Les FFI sont amenés à prendre part aux décisions concernant la prévention des maladies, le traitement des patients ou l’établissement des diagnostics. Il peut aussi signer des prescriptions médicales et participer au service de gardes et d’astreintes.

Comme un interne, Vous êtes recruté pour la même durée qu’un stage d’un interne, c’est à dire 6 mois renouvelable. De meme,  les FFI sont soumis aux memes lois que les internes. Que ce soit le temps de travail, les congés annuels, maladie, maternité paternité …, les avantages sociaux, les droits syndicaux, les garanties disciplinaires, 

Le faisant fonction d’interne a une responsabilité beaucoup plus grande que celle d’un étudiant. Vous allez réaliser des actes médicaux, prendre des décisions très importantes et faire tourner un service sous l’autorité d’un praticien.  

Voici le tableau qui résume les statuts d’un médecin etranger en France en cours de spécialisation: si vous avez fait des études médicales en France, ou si vous réussissez le concours d’internat à titre etranger,  vous serez interne pendant votre spécialisation, mais si vous souhaitez faire une sous-spécialité après votre spécialisation, vous le ferez en tant que faisant fonction d’interne pour obtenir un diplôme d’études spécialisé complémentaire. 

Si vous avez déjà commencé la spécialisation dans votre pays, vous venez pour un DFMS ou un DFMA si vous êtes spécialiste. Dans ce cas, vous serez automatiquement un Faisant fonction d’interne. 

Pour les médecins originaires des 6 pays du golfe, peu importe la situation, qu’ils soient en spécialisation ou en sous-spécialisation, ils ont le statut de faisant fonction d’interne. 

  1. Cinquième question: Y a t-il un avantage à occuper un poste de faisant fonction d’interne ?

Pour les médecins étrangers souhaitant exercer en France, c’est un moyen pour mieux se préparer aux concours d’internat et aux épreuves de vérifications des connaissances; certains  obtiennent même  l’équivalence à leur diplôme par cette voie sans passer de concours; c’est le cas des médecins étrangers qui sont éligible à la loi stocks. Cette loi permet l’inscription directe à l’ordre des médecins de tout médecin etranger ayant exercé entre le 1er janvier 2015 et le 30 juin 2021 sur le territoire français pendant au moins 2 ans à temps plein. 

Pour les étudiant français et européen, le statut de faisant fonction d’interne leur permet de se préparer pendant quelques mois avant de débuter l’internat. 

  1. Sixième question: Puis-je devenir spécialiste en faisant plusieurs années comme FFI?

NON. Vous n’avez aucun diplôme en tant que FFI, et vous n’êtes pas inscrit à l’ordre des médecins. Même si vous faites le même travail qu’un interne, vous êtes un “faisant fonction d’interne” et il ne faut pas l’oublier. Par conséquent, même si vous passez 4 années dans un service de neurologie, vous ne pouvez pas prétendre au titre de neurologue alors que votre collègue dans le même service, qui a le statut d’interne, deviendra neurologue. Même si vous êtes plus compétent que votre collègue interne, ça ne changera pas la différence entre vos deux statuts.

Par contre, si vous réussissez aux examens de vérification des connaissances, vous pourrez valoriser vos années en faisant fonction d’interne dans votre dossier auprès de la commission d’autorisation à exercer.   

  1. Septième question: Quel est le salaire d’un FFI ?

Votre salaire sera d’environ 1300 euros par mois . Contrairement à l’augmentation progressive des salaires chez les internes, votre salaire n’augmentera pas avec votre ancienneté; et restera donc à 1300 euros même si vous faites 3 années de formation. Il y a aussi des gardes et des astreintes que vous pouvez faire qui vous apporteront 149 euros pour une garde lundi et vendredi , et 169 euros pour une garde le samedi, le dimanche ou un jour férié. 

Vous pouvez aussi bénéficier d’avantages en nature, comme la prise en charge des repas et de l’hébergement.

  1. Huitième question: Peut-on se déplacer avec sa famille ?

La réponse directe c’est OUI. Vous êtes considéré comme un interne; et un interne est avant tout un salarié. Si vous avez déjà une famille, avec tous les documents nécessaires comme l’acte de mariage, les actes de naissances de vos enfants, vous pouvez engager une procédure de regroupement familial qui permettra à votre famille de vous rejoindre. Mais cette procédure a ses conditions particulières que je vous invite à consulter sur le site de l’ambassade de France dans votre pays. 

Il y’a beaucoup de situations à voir au cas par cas, mais en tant que salarié, vous pouvez vous déplacer avec votre famille une fois que vous aurez débuté votre formation.

  1. Neuvième question: Quelles sont les dépenses à faire pour candidater ?

Pour devenir faisant fonction d’interne, vous ne faites aucune dépense financière. Il suffit de remplir le dossier de candidature, de préparer toutes les pièces et d’envoyer le dossier à la direction de l’hôpital qui a ouvert un poste. Sur l’annonce du poste sur le site de la fédération hospitalière de France, il y’a toujours une adresse mail ou un lien internet auquel vous pouvez soumettre votre candidature. 

Vos premières dépenses financières seront faites pour payer le billet d’avion si vous obtenez un poste. Si vous êtes déjà en France, vous n’aurez aucune dépense à faire. 

  1. Dixième question: Quel est le coût de la vie sur place en France ?

Une fois en France, les dépenses sont à peu près les mêmes que celles d’un étudiant. Les 3 éléments à prendre en compte sont votre loyer, votre alimentation, le transport et les loisirs. Si vous êtes dans des grandes villes comme Paris, Marseille, Bordeaux, Lyon, vous aurez à dépenser à peu près 600 euros pour le loyer, 300 euros pour l’alimentation et 100 euros pour le transport; ce qui fait à peu près 1000 euros par mois. Bien sûr il s’agit de la moyenne, certains dépensent un peu plus et d’autre un peu moins.