DFMS/DFMSA En France: Terminer sa Specialisation

études

Bonjour et bienvenue sur cette chaîne, aujourd’hui nous allons parler en détails du diplôme de formation médicale spécialisée en abrégé DFMS et du diplôme de formation médicale spécialisée approfondie, en abrégé DFMSA.

Si vous ne savez pas ce que c’est le DFMS et le DFMSA; c’est une formation qui permet aux médecins étrangers d’exercer la médecine en France. 

Dans cette vidéo, je réponds aux 13 questions les plus fréquentes, et je suis convaincu que vous trouverez des réponses à vos questions. 

Si une option particulière vous intéresse, vous pouvez rapidement avancer la vidéo en cliquant sur les temps dans la description.

Si vous êtes nouveau sur cette chaîne youtube, je dois vous dire que le livre intitulé “Le Guide Ultime pour l’admission en Médecine” sortira bientôt. Dans ce livre vous aurez tous les conseils de ceux qui sont passés par ces admissions et qui ont réussi. Si vous voulez recevoir ce livre quand il sera disponible, c’est très simple, il suffit de vous abonner a la chaine, de laisser un commentaire, d’aimer et partager la vidéo, mais surtout de regarder nos vidéos jusqu’à la fin.  Nous avons un petit logiciel qui vérifiera si vous avez rempli toutes les conditions et le nom que vous avez utilisé pour laisser un commentaire sera inscrit dans la liste de ceux qui recevront le livre a sa sortie. 

Allons-y 

  1. C’est quoi ? statut. 

Déjà il faut distinguer le DFMS et le DFMA: 

Le DFMS est une formation médicale diplômante qui permet à un médecin etranger en cours de spécialisation de terminer son internat en France. 

Le DFMSA est aussi une formation diplômante ouverte aux médecins étrangers, mais uniquement aux médecins reconnus spécialistes dans leur pays. 

La procédure pour faire acte de candidature est la même pour les 2 statuts.  Pendant votre formation, vous êtes intégré à une promotion d’internes français  et vous suivez les mêmes cours théoriques et stages pratiques. Mais il faut savoir que vous avez le statut d’un étudiant faisant fonction d’interne ou FFI qui est différent de celui d’interne. Je ferai une vidéo sur les faisant fonction d’interne dans laquelle je vous parlerai de toutes ces différences. 

  1. Quelle est la durée de la formation ?

Si vous faites un DFMS, la durée sera de 1 an à 3 ans. Si vous faites plutôt un DFMSA, la formation durera entre 6 mois et 1 ans. 

Un médecin qui termine son DFMS peut directement continuer en DFMSA s’il est reconnu spécialiste dans son pays. 

  1. Quels sont les éléments du dossier de candidature? 

Vous devez retirer le dossier de candidature auprès de l’ambassade ou du consulat français dans votre pays d’origine. Vous pouvez aussi télécharger ce dossier sur le site internet de l’université de Strasbourg. 

Les dates limites pour soumettre les dossiers sont souvent fixées entre décembre et Janvier de chaque année.  

Parmi les pièces qui seront demandées, il y a un relevé détaillé du cursus de formation que vous êtes en train d’effectuer; si vous postulez pour un DFMS.  

Il est aussi très important de savoir que vous ne devez pas être titulaire d’un diplôme universitaire de spécialisation, d’un diplôme universitaire de spécialisation complémentaire ou même d’une attestation de formation spécialisée. 

Vous imaginez bien qu’il faudra aussi votre diplôme de médecins qui vous permet d’exercer dans votre pays d’origine. 

Pour ceux qui participent au DFMS a titre de coopération,  il faudra un document signé par le coordinateur de votre programme de spécialisation et le directeur de l’hôpital qui vous accueille. C’est un document qui atteste de la coopération entre les deux institutions. Si vous ne savez pas la différence entre le DFMS a titre de coopération et le DFMS contingent national, je vous invite une fois de plus a regarder la video intitule « Médecin etranger en France: le Guide complet” . 

Une fois le dossier complété, il faudra soit le déposer à l’ambassade ou au consulat de votre pays, soit l’envoyer par la poste directement à l’université de Strasbourg, surtout pour ceux qui sont en France. 

Si vous êtes admissibles pour cette étape, la faculté de médecine de Strasbourg vous répondra par e-mail et vous donnera les instructions pour les étapes à suivre. 

  1. Quelles sont les chances de réussite au DFMS ?

Déjà le nombre de places est défini par arrêté ministériel. Je ne peux pas vous dire le nombre de personnes qui postulent, mais le nombre de places disponible est bien plus élevé que le nombre de places pour le concours d’internat à titre etranger. 

Pour ceux qui participent aux « contingent national”, il s’agit d’un concours et le nombre de places est limité. Alors que ceux qui participent dans le cadre d’une coopération ont juste besoin de prouver qu’ils sont dans la moyenne, ils ont donc plus de chances. 

  1. Comment se fait le classement ?

Le classement dépend de chaque faculté. Mais il s’agit essentiellement de votre parcours médical, de vos notes théoriques et surtout en stage pendant vos études médicales. Votre lettre de motivation et la lettre de recommandation sont aussi très importantes. Vous savez déjà que la faculté de médecine de Strasbourg organise et centralise la sélection des candidats sur le plan national. Voici ce que dit la faculté de strasbourg sur le classement des candidats: 

  • Strasbourg vérifie la recevabilité des dossiers et transmet aux facultés postulées les listes des candidats dont les dossiers sont recevables
  • Les coordinateurs locaux des spécialités classent les dossiers selon des critères qui leurs sont propres et adressent le classement à Strasbourg.      
  • La Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé de Strasbourg affecte les candidats selon :
        – le classement effectué par les coordinateurs locaux des spécialités
        – les vœux des candidats pour les facultés d’affectation
        – le nombre limité de postes ouverts pour chaque spécialité et dans chaque faculté 
  • Strasbourg informe les candidats, par mèl, de la suite donnée à leur candidature pour le 30 juin et les facultés d’accueil établissent les conventions d’accueil pour les candidats retenus. Ces dernières seront envoyées aux candidats entre juillet et septembre. 
  • Les candidats retenus devront renvoyer la convention signée et complétée par eux-mêmes et par leur faculté d’origine (si ils ont postulé pour un DFMS) à leur faculté d’accueil en France avec une copie pour la Faculté de Strasbourg. Une copie de cette convention ainsi que le courrier électronique d’affectation devront être remis par le candidat à l’Ambassade de France de son pays pour la délivrance du visa 
  • Les candidats affectés s’inscrivent à la faculté française d’accueil et prennent leurs fonctions pour le 1er novembre
  1. Puisqu’il s’agit d’une formation, peut-on échouer ?

OUI, il est possible de ne pas valider son stage. Quand vous venez en France pour un DFMS, vous êtes en stage en réalité, il faudra donc valider votre stage. Si vous ne validez pas, deux stages au maximum peuvent être commencés, chacun ne pouvant l’être qu’une seule fois. Si vous venez pour 2 ans par exemple, vous aurez 4 stages à faire (un stage par semestre). La loi précise que vous ne pouvez pouvez recommencer 2 stages au maximum; donc si vous avez 3 stages invalidés, vous n’aurez pas votre diplôme. La loi précise aussi que vous ne pouvez pas reprendre le même stage 2 fois. 

  1. Quelle différence y’a t-il entre un médecin en dfms et un interne français ?

Bien que vous faites le même travail qu’un interne,  vous n’avez pas le même statut. 

Comme un interne, vous disposez: 

  • d’un temps de travail et de formation
  • de Congés annuels, congés de maternité/paternité/adoption, congé maladie, temps partiel thérapeutique
  • d’Avantages sociaux
  • de Garanties disciplinaires

Mais contrairement aux « internes proprement dit », vous ne pouvez pas :

  • Prendre de disponibilité (Faire une mise à disponibilité de 2 ans par exemple)
  • Prendre une année de recherche 
  • Faire un stage a l’étranger
  • Mener une activité d’encadrement médical (superviser les plus jeunes)
  1. Puis-je travailler en France avec mon diplôme de DFMS / DFMSA ?

NON. vous ne pouvez pas vous inscrire à l’ordre des médecins français après la fin de votre formation. Il vous faudra passer par la procédure d’autorisation à exercer et composer les examens de vérification des connaissances. Vous pouvez commencer à vous préparer à cet examen pendant votre séjour en France. 

  1. Puis-je travailler dans un autre pays européen avec mon diplôme de DFMS / DFMSA ?

NON. vous ne pouvez pas exercer en France après avoir obtenu votre diplôme. Le diplôme d’études spécialisées que vous obtenez est délivré par votre faculté d’origine et pour pratiquer la médecine en Europe, il vous faudra obtenir l’équivalence dans ce pays. Si vous réussissez à obtenir l’équivalence en France avec les examens de vérification  de connaissances, vous pourrez travailler dans tout autre pays européen. 

  1. Combien dois-je dépenser pendant pour participer à ce concours ?

Pour participer à cette formation, vous ne faites aucune dépense financière. Il suffit de remplir le dossier de candidature, de préparer toutes les pièces et d’envoyer le dossier. 

Vous dépenserez pour la première fois pour payer le billet d’avion si vous réussissez.  

  1. Quel est le salaire d’un médecin en DFMS / DFMSA ?

Votre salaire sera d’environ 1300 euros par mois . Contrairement à l’augmentation progressive des salaires chez les internes, votre salaire n’augmentera pas avec votre ancienneté; et restera donc à 1300 euros même si vous faites 3 années de formation. Il y’a aussi des gardes et des astreintes que vous pouvez faire qui vous apporteront 149 euros pour une garde lundi et vendredi , et 169 euros pour une garde le samedi, le dimanche ou un jour férié. 

  1. Puis-je me déplacer avec ma famille ?

La réponse directe c’est OUI. Vous êtes considéré comme un interne; et un interne est avant tout comme un salarié. Si vous avez déjà une famille, avec tous les documents nécessaires comme l’acte de mariage, les actes de naissances de vos enfants, vous pouvez engager une procédure de regroupement familial qui permettra à votre famille de vous rejoindre. Mais cette procédure a ses conditions particulières que je vous invite à consulter sur le site de l’ambassade de France dans votre pays. 

Il y’a beaucoup de situations à voir au cas par cas, mais en tant que salarié, vous pouvez vous déplacer avec votre famille une fois que vous aurez débuté votre formation.

  1. Quel est le coût de la vie en France ? 

Une fois en France, les dépenses sont à peu près les mêmes que celles d’un étudiant, les 3 éléments à prendre en compte sont votre loyer, votre alimentation, le transport et les loisirs. Si vous êtes dans des grandes villes comme Paris, Marseille, Bordeaux, Lyon, vous aurez à dépenser à peu près 600 euros pour le loyer, 300 euros pour l’alimentation et 75 euros pour le transport; ce qui coûte à peu près 1000 euros par mois. Bien sûr il s’agit de la moyenne, certains dépensent un peu plus et d’autre un peu moins.